ACTUALITés

Tambacounda : Don d’équipements médicaux du club des actionnaires de Duopharm au centre hospitalier régional.

Une couveuse électrique complète, un aspirateur de mucosites 1X1000ML, des thermomètres électroniques, une lampe de photothérapie pédiatrique led sur pied sont les quelques matériels parmi tant d’autres qui constituent le lot d’équipements mis à la disposition du service de pédiatrie de l’hôpital-Dieu de Tambacounda. Cette action sociale est du club des actionnaires de Duopharm.

Assistance aux populations vulnérables: Duopharm casque plus de 12 millions FCFA

DAKARACTU.COM Plus de 12 millions de franc CFA, c’est le don mobilisé par Duopharm pour aider les populations dans le besoin. Le club des actionnaires de Duopharm a profité de sa journée de partage et de solidarité avec les populations vulnérables, pour offrir des denrées aux malades, dans les hôpitaux en leur facilitant leur condition de vie sur leurs lieux.
« Cette action de bienfaisance est motivée par l’esprit du club qui se veut un cadre d’échange de rassemblement et de partage pour les pharmaciens », dira Dr Assane Diop.
C’est pourquoi, selon le responsable de la communication, le club avait cogité une banque alimentaire pour regrouper divers matériels destinés aux ayants droits. Ce matériel a été divisé en trois parts, en raison des trois destinations cibles à qui il a été destiné.
La première part, constitué de protèges de déambulateurs, des chaises roulantes etc, a été remis aux sujets âgés du service gériatrique de Ouakam.
Un autre lot de matériel destiné aux touts petits, composé principalement de lait infantile, de céréales, de couches pour bébé entre autres, est offert au service de pédiatrie de l’hôpital « le Dantec ».
La maison Rose de Guédiawaye a aussi reçu sa part du don mais du matériel cette fois-ci, divers avec des habits, du riz, du lait, etc. Selon Dr Diop, cette activité s’inscrit dans le cadre de l’objectif du club de se rapprocher d’avantage des populations vulnérables notamment en les appuyant dans leur besoins médicaux.

Convention d’habitat : Teyliom facilite l’accès au logement aux pharmaciens et offre deux millions pour la lutte contre le cancer

Teyliom Propreties a signé avec le Club des Actionnaires de Duopharm une convention de partenariat pour l’accès au logement de ses membres. Dans la même foulée, le Directeur général de Teyliom, Mass Thiam, a annoncé qu’en terme de contribution pour la lutte contre le cancer du sein, le groupe a décidé d’offrir 2 millions de francs CFA à l’association de lutte contre le cancer (LISCA).
La LISCA a reçu par la même occasion, de la part du Club des actionnaires de Duopharm, un chèque de plus de 6 millions de francs CFA, fruit d’une contribution des pharmaciens, populations et de quelques bonnes volontés.
Revenant sur la signature de convention, le Directeur de Teyliom a indiqué qu’au-delà de cette signature, le « bien être des ressources humaines est au centre des préoccupations de Teyliom », et au-delà de l’aspect pécuniaire, cette signature permettra « de placer le groupe au cœur de cette vision ».
Au-delà du groupe Teyliom, le Club  a signé des conventions avec Sénégal Découvertes Touristiques, Star Oil et Marketing Productions. Ce qui permettra, de l’avis du docteur Omar Dia, Président de l’ordre des pharmaciens, « d’élargir la gamme de produits et services des pharmaciens… »

Un fonds commun de placement mis en place pour offrir aux pharmaciens une plateforme d’investissement

Premier du genre, un fonds dénommé FCP Actions pharmacie, permettant d’offrir aux pharmaciens du Sénégal une véritable plateforme d’investissements et de placement, a été lancé hier à Dakar, par l’Ordre des pharmaciens du Sénégal, en relation avec le Groupe CGF.

Son but est d’offrir aux pharmaciens du Sénégal un outil devant leur permettre de profiter, au mieux, des opportunités de rémunération de l’épargne offerte par la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA tout en assurant une meilleure liquidité.

Selon les initiateurs, cette volonté conjointe du CGF Gestion et CGF Bourse, de l’ordre des pharmaciens du Sénégal et du Club des actionnaires de la société Duopharm est ouverte également aux familles des docteurs du médicament, à leurs employés et à tout salarié du secteur pharmacie.

Dr Cheikh Oumar Dia, a fait savoir que les organismes de placement collectif en valeurs mobilières sont de puissants moyens de collecte de l’épargne nationale, permettant aux populations, même à faible revenu, « de profiter des opportunités de rendement tangible qu’offrent le marché financier et la Bourse ».

Pour la directrice générale de CGF Gestion, Astou Diop Sène, des contrôles se feront pour vérifier les opérations du fonds tous les trois mois.

Selon elle, le projet vient de démarrer à peine deux mois et a, à son actif 80 pharmaciens qui ont déjà adhéré. « Les FCP sont des véhicules de placement collectifs offrant de réelles opportunités de rémunération de l’épargne, individuelle comme collective », a-t-elle souligné.

D’après Dr Cheikh Oumar Dia, « L’objectif final est de permettre d’épargner un certain montant et l’investir dans des projets importants de notre économie ».

 

Idrissa Diop Idy